Glossaire

Hébergement Cloud

C’est un nouveau type de plateforme d’hébergement qui offre aux clients un hébergement puissant, évolutif et fiable basé sur des serveurs équilibrés groupés et la facturation des services publics.

Un site web hébergé par un cloud peut être plus fiable que les alternatives, car d’autres ordinateurs du cloud peuvent compenser lorsqu’un seul composant tombe en panne.

De plus, les panne de courant locales ou les catastrophes naturelles sont moins problématiques pour les sites hébergés par un cloud, car l’hébergement cloud sera décentralisé. L’hébergement Cloud permet également aux fournisseurs de facturer aux utilisateurs uniquement les ressources consommées par ces derniers, plutôt que des frais forfaitaires pour le montant que l’utilisateur s’attend à utiliser, ou un investissement fixe sur le matériel.

Alternativement, le manque de centralisation propose moins de contrôle aux utilisateurs par rapport à l’emplacement de leurs données, ce qui pourrait poser problème aux utilisateurs ayant des soucis de sécurité ou de confidentialité des données.

 

Hébergement partagé (en grappes)

a de multiples serveurs qui hébergent le même contenu pour une meilleure utilisation des ressources.

C’est la solution parfaite pour un hébergement dédié à haute disponibilité ou pour la création d’une solution d’hébergement web évolutive.

Une grappe va séparer les services web de la capacité d’hébergement de la base de données.(Habituellement, les hôtes Web utilisent l’hébergement en cluster pour leurs plans d’hébergement partagés, car il existe de multiples avantages pour la gestion de masse des clients). [3]

 

Hébergement web par colocation

Similaire au service d’hébergement Web dédié, mais l’utilisateur possède cette fois ci un serveur “colocataire”; la société d’hébergement fournit un espace physique que le serveur prend en charge et prend soin du serveur.

C’est le type de service d’hébergement Web le plus puissant, mais aussi le plus coûteux.

Dans la plupart des cas, le fournisseur de colocation peut fournir peu ou pas de support pour la machine de son client, fournissant uniquement l’électricité, l’accès à Internet et le stockage pour le serveur. Dans la plupart des cas pour le colocataire, le client aurait sa propre administration du centre de données afin de lui permettre d’effectuer des mises à jour ou des modifications matérielles.

Auparavant, de nombreux fournisseurs de colocation acceptaient toute configuration de système pour l’hébergement, même les plus minimes, mais la plupart des hôtes nécessitent maintenant des enceintes montées en rack et des configurations de système standard.

 

Cron

est un planificateur de tâches en temps réel pour les ordinateurs utilisant un système d’exploitation type UNIX.

 

Hébergement dédié

L’utilisateur obtient son propre serveur web et a le contrôle total sur celui ci (accès super-utilisateur pour Linux / Administrateur pour Windows); Cependant, l’utilisateur ne possède pas le serveur en général , Un type d’hébergement dédié est autogéré ou non géré.

C’est généralement le moins cher pour les plans dédiés.

L’utilisateur dispose d’un accès administratif au serveur complet, ce qui signifie que le client est responsable de la sécurité et de la maintenance de son serveur dédié.

Domain Name System (DNS)

C’est un système hiérarchique de distribution de nom système pour ordinateurs, services, ou toute ressource connectée à Internet ou sur un réseau privé.

Il associe diverses informations aux noms de domaine attribués à chacune des entités participantes. Le plus souvent, il traduit les noms de domaine, qui peuvent être facilement mémorisé par les humains, en adresse IP nécessaire aux services informatiques et aux dispositifs dans le monde entier.

Le système de noms de domaine est un élément essentiel au fonctionnement de la plupart des services Internet car c’est le service principal d’annuaire d’Internet.

 

Domaine

La zone racine DNS est la zone DNS de niveau supérieur dans l’espace de noms hiérarchique du Système de noms de domaine (DNS) d’Internet.

 

File Transfer Protocol (FTP)

est un protocole réseau standard utilisé pour transférer des fichiers d’ordinateur d’un hôte vers un autre par le biais d’un réseau TCP, comme avec Internet.

 

Grid hosting

this form of distributed hosting is when a server cluster acts like a grid and is composed of multiple nodes.

 

Hébergement géré

L’utilisateur obtient son propre serveur Web mais ne permet pas un contrôle total sur celui ci (L’accès root ou administrateur est refusé);

Cependant, ils sont autorisés à gérer leurs données via FTP ou d’autres outils de gestion à distance. L’utilisateur ne dispose pas d’un contrôle total afin que le fournisseur puisse garantir la qualité du service en ne permettant pas à l’utilisateur de modifier le serveur ou de créer potentiellement des problèmes de configuration.

L’utilisateur ne possède généralement pas le serveur. Le serveur est loué au client.

Hébergement web de revendeur

Permet aux clients de devenir eux-mêmes des hôtes Web. Les revendeurs pourraient fonctionner, pour des domaines individuels, sous n’importe quelle combinaison de ces types d’hébergement, en fonction de leur affiliation en tant que revendeur.

Les comptes des revendeurs peuvent varier considérablement en taille: ils peuvent avoir leur propre serveur virtuel dédié à un serveur de colocation.

De nombreux revendeurs fournissent un service presque identique au plan d’hébergement partagé de leur fournisseur et fournissent eux-mêmes le soutien technique.

Service d’hébergement web partagé

Son site Web est placé sur le même serveur que de nombreux autres sites, allant de quelques sites à des centaines de sites Web.

Généralement, tous les domaines peuvent partager un pool commun de ressources de serveur, telles que la RAM et la CPU. Les fonctionnalités disponibles avec ce type de service peuvent être assez basiques et pas souples en termes de logiciels et de mises à jour.

Les revendeurs vendent souvent de l’hébergement Web partagé et les entreprises Web ont souvent des comptes revendeur pour fournir un hébergement pour les clients.

 

Sous-domaine

Dans la hiérarchie DNS (Domain Name System), un sous-domaine est un domaine appartenant à un domaine principal.

 

Serveur dédié virtuel

Également connu sous le nom de Virtual Private Server (VPS), il divise les ressources du serveur en serveurs virtuels, où les ressources peuvent être allouées d’une manière qui ne reflète pas directement le matériel sous-jacent.

Les VPS recevront souvent des ressources en fonction d’un seul serveur sur plusieurs relations VPS, mais la possibilité de déplacer un conteneur VPS entre les serveurs.

Les utilisateurs peuvent avoir un accès racine à leur propre espace virtuel. Les clients sont parfois responsables du correctifs et du maintien du serveur (serveur non géré) ou le VPS peut fournir des tâches d’administration du serveur pour le client (serveur géré).

 

Analyses Web

Mesure, collecte, analyse et déclaration de données Web pour la compréhension et l’optimisation de l’utilisation du site Web.